Lésions

Les interventions possibles :

Chirurgie cutanée

peau

La peau est le siège de plusieurs types de lésions qui peuvent prendre des formes, des tailles et des couleurs très différentes en fonction des cas.
Il existe un grand nombre de types de lésion, du simple grain de beauté (naevus) à la tumeur rare et difficile à diagnostiquer.
Celles-çi peuvent être présentes sur le corps depuis la naissance ou apparaître au fil du temps.
Elles sont souvent diagnostiquées par votre médecin traitant ou votre dermatologue qui vous renvoient vers un chirurgien plasticien pour les enlever (exérèse chirurgicale).
Le grain de beauté (naevus) est une tumeur bénigne pigmentée d’origine mélanocytaire qui se développe à partir de la couche basale de l’épiderme. Sous l’effet de plusieurs facteurs (exposition solaire répétée, facteurs génétiques, irritations mécaniques) ils peuvent se transformer.
Très rarement, ils risquent de se cancériser sous la forme de mélanomes.
Les kystes sont des glandes dont les sécrétions s’accumulent dans une poche.
Les lipomes sont des tumeurs graisseuses très fréquentes. Malgré leur insensibilité, ils sont parfois perçus comme gênants en raison de leur situation ou de leur volume.
Les lésions bénignes peuvent être retirées si :
- Elles sont succeptibles d’évoluer vers la malignité = exérèse à titre préventif
- Elles sont génantes : frottement et irritation du fait de leur localisation
- Elles sont inesthétiques
Dans tous les cas vous aurez une cicatrice résiduelle.
L’Hospitalisation est ambulatoire: entrée-sortie le jour même.

Informations pratiques

Remboursement En partie
Hospitalisation 1 jour
Arrêt d'activité 1 à 2 jours
Tarif 300€ à 800€

Ce qu'il faut savoir

Avant l'intervention

Déroulement médical

• 1 consultation chirurgicale
  • Des photographies médicales seront réalisées.

Mes conseils

• Ne consommer aucun médicament contenant de l’aspirine dans les 10 jours précédents l’intervention.
  • Il est recommandé de consulter un dermatologue avant.
  • Le tabagisme augmente le risque de complications post-opératoires. Vous pouvez téléphoner à Tabac-info-service (3989) pour mettre toutes les chances de votre côté.
  • Appelez moi la veille si vous avez de la toux ou de la fièvre.

Le jour J

L’intervention

Se déroule sous anesthésie locale et dure entre 30 minutes et 1heure en fonction de la compléxité du geste.
Il s'agit d'une chirurgie ambulatoire. L'entrée et la sortie se font le jour même.
La lésion est retirée avec une marge de sécurité pour limiter le risque de récidive.
Dans les cas simples, la peau est refermée directement à l’aide de points de sutures.
Dans le cas des lésions qui nécessitent une exérèse plus profonde, une réparation de la perte de substance est nécessaire (techniques des lambeaux, greffe épidermique).
Vous aurez un pansement sec sur la peau.
La pièce opératoire sera envoyée en anatomopathologie pour le résultat définitif de la nature de la lésion.

Après l'intervention

Déroulement médical

• Je viens m’assurer que les suites post-opératoires sont simples.
  • La plupart du temps les fils se résorbent tout seuls.
  • La zone traitéee peut être gonflée et gratter quelques jours.
  • Il est important d’effectuer une consultation de contrôle post-opératoire afin de vous communiquer les résultats anatomopathologique et de vérifier le bon déroulement de votre cicatrisation.
  • L’aspect de la cicatrice est definitive à 1 an.

Mes conseils

• Un arrêt d’activité de 1 ou 2 jours est licite.
  • Durant toute l’évolution de la cicatrisation il est important d’en prendre soin.
  • Protéger du soleil pendant 1 an : vêtements, chapeau, crème solaire protectrice.
  • Hydrater la peau avec une crème neutre et masser régulièrement car cela aplanit la cicatrice.
  • Dans certains cas je vous prescris du silicone en plaque ou en gel afin de diminuer les rougeurs ou l’aspect boursouflé.