Nez

Chirurgie esthétique du nez

Les interventions possibles :

Rhinoplastie

nez

La chirurgie esthétique du nez, appelée encore "Rhinoplastie" modifie la morphologie du nez et permet de corriger d’éventuels problèmes de respiration nasale.

Il est possible :
- d'affiner le nez
- d'enlever la bosse
- de remonter la pointe du nez

Elle s’effectue sous anesthésie générale.
Le mal être exprimé du patient est central et l’anomalie morphologique doit être objectivée par photographies.
C’est une intervention minutieuse qui ne doit pas bouleverser l’équilibre d’un visage.

Informations pratiques
Remboursement Sous conditions
Hospitalisation 1 à 2 jours
Arrêt d'activité 10 à 15 jours
Tarif 3800€ à 4500€

Déroulement de la Rhinoplastie

Avant l'intervention

Déroulement médical
  • 2 consultations chirurgicales.
  • Un bilan par imagerie peut être réalisé selon le cas.
  • 1 consultation d’anesthésie.
  • Des photographies médicales seront réalisées.
Mes conseils
  • Ne consommez pas d’aspirine ou d’anti-inflammatoire 10 jours avant l’intervention.
  • Si vous avez des questions, vous pouvez me contacter à n’importe quel moment.
  • Appelez moi la veille si vous avez de la toux ou de la fièvre.
  • Le tabagisme augmente le risque de complications post-opératoires. Vous pouvez téléphoner à Tabac-info-service (3989) pour mettre toutes les chances de votre côté.

Le jour J

Dure entre 1h30 et 2h30.
Classiquement les cicatrices sont cachées dans les narines, mais certains cas nécessitent des cicatrices externes qui seront invisibles.
Le principe est de remodeler l'os et le cartilage qui constituent l'infrastructure solide du nez et lui confèrent sa forme particulière.
La peau recouvrant le nez devra se réadapter et se redraper grâce à son élasticité sur cette charpente ostéo- cartilagineuse qui a été modifiée.
Ce dernier point souligne l'importance de la qualité de la peau dans l'obtention du résultat final.
En fonction de ce qui a été convenu en consultation préopératoire on peut: affiner le nez, enlever la bosse, remonter la pointe du nez.

Voir les photos de l'intervention

Après l'intervention

Déroulement médical
  • Vous avez une attelle sur le nez et des mèches qui sortent des fosses nasales.
  • Vous pouvez sortir le jour même ou le lendemain.
  • Je viens m’assurer que les suites post-opératoires sont simples.
  • Les suites postopératoires sont peu douloureuses.
  • Les mèches sont retirées le lendemain.
  • Vous ne devez faire aucun effort important les jours suivants.
  • Vous allez être gonflé (oedème) et avoir des bleus (ecchymoses) au niveau des paupières inférieures.
  • Il y a aussi une obstruction nasale liée à l’oedème qui persiste environ 10 jours.
  • Les soins postopératoires consistent en un rinçage au sérum physiologique des fosses nasales et une prescription d’antidouleurs simples. L’application d’huile goménolée permet de limiter la formation de croûtes.
  • L’attelle et les fils sont retirés en consultation postopératoire à 10 jours.
  • Les stigmates de l’intervention sont visibles entre 10 et 20 jours selon les cas.
  • Les premiers résultats sont visibles à 3 mois mais il faut attendre 1 an pour le remodelage final.
Mes conseils
  • Il faut éviter les sports violents pendant 3 mois.