Les patients diabétiques peuvent-ils subir une liposuccion?

La liposuccion est une procédure d'élimination des graisses courante et populaire effectuée sur des dizaines de milliers de patients chaque année. Il est considéré comme une procédure sûre pour la majorité des patients avec peu d'effets secondaires autres qu'un certain inconfort à court terme. Lorsqu'il s'agit d'éliminer efficacement les graisses, la liposuccion est souvent recommandée comme solution idéale et lorsqu'elle est effectuée par un chirurgien plasticien qualifié, les résultats sont souvent étonnants. Cependant, comme pour de nombreuses procédures médicales, en particulier celles qui impliquent une anesthésie locale, il existe certaines préoccupations concernant les patients soumis à certaines procédures. L'un des troubles qui dicte souvent si une procédure peut être entreprise est le diabète, et une question souvent posée est «Les patients diabétiques peuvent-ils subir une liposuccion?»

Les patients diabétiques peuvent-ils subir une liposuccion?

Selon la plupart des chirurgiens plasticiens du monde entier, la réponse à la question de savoir si les patients diabétiques peuvent subir une liposuccion est un «oui» catégorique. Cependant, ce n'est pas un «oui» simple et il faut donc en discuter. Les diabétiques ont toutes sortes de réactions et de réponses à presque tous les types de chirurgie et la plupart d'entre elles dépendent de la façon dont le diabète est maintenu sous contrôle ou en fait il est sous contrôle. S'il y a une pression artérielle supplémentaire et même des problèmes cardiaques liés au diabète, le «Oui» devient un peu moins fortement recommandé. Ce n'est pas tant la procédure chirurgicale de liposuccion qui est évitée à cause du diabète mais les procédures préopératoires d'une anesthésie locale et le processus de récupération qui sont les problèmes. La liposuccion fonctionne également bien pour les patients diabétiques et non diabétiques, mais les risques sont légèrement plus élevés et plus doit être évalué et surveillé avant, pendant et après la procédure.

Diabète et anesthésiques locaux

Un domaine de préoccupation pour de nombreux chirurgiens ainsi que pour les patients diabétiques est celui de l'utilisation d'anesthésiques, à la fois généraux et locaux, pendant la chirurgie. Parce que la liposuccion est réalisée sous anesthésie locale, les préoccupations et les risques potentiels qui peuvent survenir chez les patients diabétiques doivent être mis en lumière. L'une des préoccupations les plus courantes est celle du diabète sucré qui est en augmentation chez les diabétiques du monde entier. Le défi est que plus de 50% des diabétiques atteints de mellitus ne sont pas diagnostiqués ou ne savent tout simplement pas qu'ils l'ont. Les patients atteints de diabète sucré sont plus à risque lors d'une intervention sous anesthésie locale car le sucré provoque et peut même aggraver les problèmes cardio et cardiaques.

Avec les diabétiques sous anesthésie locale pour une procédure aussi banale que la liposuccion, le patient doit être surveillé de plus près. La plupart des chirurgiens et du personnel de soutien sont bien conscients des conséquences potentielles lorsque le diabète et les anesthésiques se réunissent alors que les risques existent, cela ne signifie pas nécessairement que des procédures telles que la liposuccion ne peuvent pas être effectuées. Avec des patients qui ont leur diabète sous contrôle la plupart du temps, avoir une anesthésie locale signifie simplement être un peu plus prudent et attentif au patient et peu parce que lorsque vous savez quels sont les risques potentiels, ils peuvent être évités.

Récupération du diabète et de la liposuccion

Parce que la liposuccion implique une intervention chirurgicale, l'autre avertissement au oui pour le patient diabétique ayant la procédure est celui de la récupération. En général, les patients atteints de diabète souffrent souvent de niveaux plus élevés d'ecchymoses après la chirurgie et la récupération de la liposuccion est plus lente que les patients normaux. Ces faits n'interdisent pas nécessairement les procédures de liposuccion chez les patients diabétiques mais nécessitent à nouveau un peu plus d'attention de la part des équipes chirurgicales et de soins.

Qu'est-ce qui rend la récupération plus lente pour les diabétiques?

Il existe des études qui ont montré que la résistance à l'insuline en raison du stress (mental et physique) de toute procédure peut survenir après la chirurgie, la liposuccion n'est pas différente, l'intensité de cette réaction est au cœur du temps qu'il faut à un patient diabétique pour récupérer . Le risque d'infection dans les plaies ne guérit pas correctement après la chirurgie, même la liposuccion est connue pour être plus élevée chez les patients diabétiques et ces infections peuvent entraîner une réhospitalisation des patients dans les 30 jours ou moins. Avec des soins postopératoires appropriés, cela peut être évité.

La résistance à l'insuline due à la chirurgie peut également entraîner une réduction de l'absorption du glucose, favorisant ainsi une hyperglycémie potentielle chez les patients en convalescence après diverses interventions chirurgicales. Les niveaux de glucose sont d'une importance vitale lors de la récupération même de la plus petite opération chirurgicale pour les diabétiques et les non-diabétiques. Certains problèmes connexes qui entraînent un manque de glucose chez un patient qui se remet d'une opération, en particulier chez les diabétiques, comprennent:

Déshydratation: Souvent une préoccupation si le diabète n'est pas bien contrôlé en raison d'une augmentation du débit urinaire conduisant à une diurèse osmotique potentielle qui entraîne rapidement d'autres complications.

Acidocétose diabétique (ACD): Les hormones de stress augmentent lors d'une chirurgie comme la liposuccion, ce qui rend l'insuline moins efficace. Lorsque l'insuline est résistée, le corps a recours à la combustion des graisses plutôt qu'au glucose, ce qui entraîne une accumulation de cétones ou d'acides toxiques dans le sang. Ces cétones peuvent devenir mortelles.

État septique: Causée par une accumulation de bactéries dans la circulation sanguine, la septicémie peut être très difficile à contrôler et provient souvent des incisions faites pendant la chirurgie.

Réduire les risques

Bien qu'il existe une poignée de risques reconnus pour les diabétiques ayant une liposuccion, il en va de même pour les diabétiques avec toute forme de chirurgie. Il existe cependant plusieurs façons de réduire et même d'éliminer les risques que tout diabétique diagnostiqué peut suivre. Ceux-ci inclus:

• Améliorer la forme physique générale
  • Atteignez et maintenez votre taux de glucose optimal
  • Régime plus riche en protéines plus sain
  • Restez hydraté – buvez beaucoup d'eau
  • Réduisez les niveaux de stress
  • Arrêter de fumer
  • Évitez l'alcool

Avec les risques réduits, tout diabétique devrait pouvoir subir une liposuccion en toute sécurité et se rétablir complètement, commencez à voir les résultats de la liposuccion un peu plus lentement que certains.

Nom d'article

La description

Selon un chirurgien plasticien, les patients diabétiques subissent une chirurgie de liposuccion si la glycémie est sous contrôle. Si vous avez besoin d'en savoir plus, consultez notre blog informatif.

Auteur

Dr. Ron Goedeke