Sensibilisation à la maladie d'Alzheimer: début de la maladie d'Alzheimer

Cecile Bazaz était une épouse, une mère et une cadre bancaire prospère dans la quarantaine lorsqu'elle a commencé à montrer des signes subtils que quelque chose pouvait mal se passer. Au début, c'était de petites choses, comme oublier son code postal et son mot de passe d'ordinateur, mais bientôt son oubli a commencé à avoir un impact sur elle au travail. C'est alors qu'elle et sa famille ont su qu'il était temps de consulter un médecin.

Plus que l'oubli

Allan Levey, MD, et Thomas Wingo, MD, ont été les premiers à rencontrer Cecile et son mari, Alister, au Emory Brain Health Centre.

"Je me souviens avoir pensé qu'il était très inquiétant qu'elle ne puisse pas effectuer facilement un ajout assez basique", se souvient le Dr Wingo.

Après un examen plus approfondi, les Drs. Levey et Wingo ont déterminé que les symptômes que Cécile et sa famille espéraient être causés par la ménopause étaient en fait le résultat de la maladie d'Alzheimer à début précoce.

«L’apparition précoce de la maladie d’Alzheimer est dévastatrice car elle affecte des personnes qui sont souvent dans la fleur de l'âge», explique Levey. «Les personnes chez qui on a diagnostiqué une maladie d'Alzheimer précoce ont toujours des enfants à la maison et des carrières florissantes.

Regardez comment la maladie d'Alzheimer à début précoce a affecté Cecile Bazaz et sa famille.

Qu'est-ce que la maladie d'Alzheimer?

La maladie d'Alzheimer est un trouble cérébral qui détruit la mémoire et les capacités de réflexion. Au début, son impact peut être léger, mais au fur et à mesure que la maladie progresse, il peut être impossible d'effectuer les tâches les plus élémentaires – comme parler ou s'habiller.

En règle générale, cette maladie est diagnostiquée chez les personnes de 65 ans ou plus. Comme elle n'avait que 49 ans à l'époque, le cas de Cécile a été diagnostiqué comme une maladie d'Alzheimer à début précoce – ce qui représente environ 1% de tous les cas d'Alzheimer.

Quelles sont les causes de la maladie d'Alzheimer à début précoce?

Cécile n'avait pas d'antécédents familiaux de la maladie et, ce qui est surprenant, ce n'est pas rare. Environ 10% seulement des personnes diagnostiquées avec une maladie d'Alzheimer à début précoce ont des antécédents familiaux. Bien que la cause exacte de la maladie d'Alzheimer à début précoce soit inconnue, certaines preuves suggèrent qu'elle peut être causée par des gènes défectueux transmis par les parents.

Pouvez-vous prévenir la maladie d'Alzheimer?

Les experts prévoient que 7 millions d'Américains recevront un diagnostic de maladie d'Alzheimer d'ici 2025, soit une augmentation de 35%. Alors que les chercheurs travaillent sans relâche pour découvrir les mystères de cette maladie, nous n'avons pas encore de remède.

Heureusement, nous en avons suffisamment appris sur la maladie pour reconnaître que même si nous ne savons pas encore comment la guérir, il existe des moyens d’empêcher ou de la retarder.

Les médecins d'Emory donnent des conseils pour réduire le risque d'Alzheimer

Les neurologues du Centre de santé cérébrale Emory, Allan Levey, MD, et James Lah, MD, offrent les suggestions suivantes pour aider à améliorer la santé de votre cerveau et réduire votre risque de développer la maladie d'Alzheimer.

Exercice

«Il y a un énorme chevauchement du risque de maladie cardiovasculaire et d'Alzheimer», explique le Dr Levey. Il semble que l'exercice puisse favoriser un vieillissement sain du cœur et du cerveau. Faites 30 minutes d'exercice (ce qui élève votre fréquence cardiaque) au moins cinq fois par semaine.

Nourrissez votre cerveau

Encore une fois, ce qui est bon pour votre corps peut aussi être bon pour votre cerveau. Manger des aliments sains pour le cœur comme les fruits, les noix, les viandes légères et le poisson peut stimuler votre cerveau.

Gardez votre cerveau actif

Votre cerveau est stimulé par des activités qui nécessitent une réflexion approfondie, la résolution de problèmes et l'apprentissage de nouvelles choses. Des passe-temps amusants comme monter un puzzle, résoudre un Sudoku, lire un bon livre ou apprendre une nouvelle langue peuvent en fait réduire votre risque de développer la maladie d'Alzheimer.

Commencez jeune

La maladie d'Alzheimer débute des décennies avant l'apparition des symptômes. Bien qu'il ne soit jamais trop tard pour récolter les fruits d'un mode de vie plus sain, le plus grand impact est susceptible de se produire si vous commencez jeune – vers la trentaine ou la quarantaine. En fait, le Dr Lah dit: «Je m'attends absolument à voir, au cours de ma vie, des personnes dans la trentaine et la quarantaine se faire dépister pour la maladie d'Alzheimer, afin qu'elles puissent s'empêcher de développer la maladie ou la retarder pendant une période de temps prolongée . "

Apprenez-en davantage sur le Centre de santé du cerveau Emory ou appelez le 404-778-7777.

À propos de votre esprit fantastique

L'Université Emory et le Centre de santé du cerveau Emory se sont associés à Georgia Public Broadcasting (GPB) pour une série télévisée, Your Fantastic Mind, qui présente des histoires fascinantes sur la santé et le bien-être liés au cerveau.

Your Fantastic Mind commencera à diffuser la saison 2 fin 2020 sur le réseau de télévision national de GPB. L'émission de style magazine met en lumière des histoires de patients et rend compte des avancées scientifiques et cliniques de pointe en neurologie, neurochirurgie, psychiatrie, médecine du sommeil et médecine de réadaptation.

La saison 1 de Votre esprit fantastique a examiné des sujets tels que l'apnée du sommeil, le trouble obsessionnel-compulsif, la maladie d'Alzheimer, les accidents vasculaires cérébraux, le SSPT, la maladie de Huntington, les migraines et les troubles du jeu vidéo, qui a été désigné comme un trouble de santé mentale par l'Organisation mondiale de la santé.

Jaye Watson est l'hôte, l'auteur et le producteur exécutif de l'émission. Elle est une journaliste et productrice chevronnée primée des Emmy et Edward R. Murrow à Atlanta et Emory Brain Health Center.

Centre de santé cérébrale Emory

Le Centre de santé cérébrale Emory intègre de manière unique la neurologie, la neurochirurgie, la psychiatrie et les sciences du comportement, la médecine de réadaptation et la médecine du sommeil et transforme les soins centrés sur le patient pour les maladies du cerveau et de la moelle épinière grâce à la recherche et à la découverte. Le regroupement de ces spécialités permet à plus de 400 chercheurs et cliniciens de différents domaines de collaborer pour prévoir, prévenir, traiter ou guérir plus rapidement les maladies et les troubles dévastateurs du cerveau. Ces collaborations se manifestent dans de nombreux centres et programmes du Centre de santé du cerveau, notamment le Centre d'épilepsie, le Centre hypophysaire, le Centre de l'AVC, le Programme de traitement contre la dépression et le Programme des anciens combattants.

L’approche multidisciplinaire d’Emory transforme la compréhension mondiale des vastes frontières du cerveau, en exploitant l’imagination et la découverte pour relever les défis du XXIe siècle.

En savoir plus sur les options de traitement complètes, diagnostiques et innovantes au Emory Brain Health Centre.