Comprendre la maladie d’Alzheimer: vieillissement, réponses et moyen de soutenir

Dans le monde, 50 millions de personnes vivent avec la maladie d’Alzheimer et d’autres démences. La maladie d'Alzheimer ne fait pas de distinction entre les personnes touchées et, à mesure que nous vieillissons, notre risque de développer la maladie d'Alzheimer et d'autres démences augmente. Apprenez les faits et obtenez plus d'informations sur cette maladie.

Qu'est-ce que la maladie d'Alzheimer?

La maladie d’Alzheimer est la cause la plus courante de démence. Il représente 60 à 80% de tous les cas de démence. La maladie d'Alzheimer n'est pas une partie normale du vieillissement – c'est une maladie cérébrale progressive, ce qui signifie qu'elle s'aggrave avec le temps. La maladie d'Alzheimer fait dégénérer les cellules du cerveau. Deux structures cérébrales anormales appelées plaques et enchevêtrements sont les principales caractéristiques de la maladie d'Alzheimer. Les plaques amyloïdes sont des amas de fragments de protéines qui s'accumulent à l'extérieur des cellules du cerveau. Les enchevêtrements neurofibrillaires sont des amas de protéines altérées à l'intérieur des cellules. Ces anomalies entraînent une baisse continue de la pensée, des compétences comportementales et sociales qui interfèrent avec les capacités quotidiennes normales.

Quels sont les symptômes de la maladie d'Alzheimer?

Les symptômes associés à la maladie d'Alzheimer comprennent:

• Problèmes de communication
  • Difficulté à faire des activités ordinaires
  • Incompréhensions du temps ou du lieu
  • Se sentir confus ou frustré (surtout la nuit)
  • Des sautes d'humeur intenses
  • Incapacité à prendre des décisions
  • Se sentir désorienté ou se perdre facilement
  • Incapable de se concentrer

Facteurs de risque liés à la maladie d'Alzheimer

Les scientifiques ont identifié certains facteurs de risque qui augmentent la probabilité de développer la maladie d'Alzheimer. Le plus grand facteur de risque connu d'Alzheimer est l'âge. Après 65 ans, le risque de développer la maladie double tous les cinq ans. Les chercheurs ont également appris que les personnes qui ont un parent, un frère ou une sœur atteint d’Alzheimer sont plus susceptibles de la développer que celles qui n’en ont pas. Le risque augmente si plus d'un membre de la famille est atteint de la maladie.

Prévenir la maladie d’Alzheimer

À l'heure actuelle, cette maladie n'a pas de remède, mais vous pouvez prendre certaines mesures pour prévenir la maladie d'Alzheimer. Les risques de maladie cardiaque sont les mêmes risques pour la maladie d'Alzheimer, donc une surveillance saine et des soins appropriés pour l'hypertension artérielle et le cholestérol, ainsi que l'exercice régulier et une alimentation saine et équilibrée sont essentiels.

Un endroit où chercher des soins

La clinique de soins de la mémoire intégrée d'Emory (IMCC) est un centre médical centré sur le patient reconnu à l'échelle nationale qui fournit des soins primaires personnalisés à ceux qui vivent avec la démence. C'est ici que les réponses peuvent être apportées aux questions des proches, des membres de la famille et des soignants. L'éducation autoguidée sur la démence et d'autres maladies liées au cerveau est fortement encouragée. Nous comprenons qu'il peut souvent être plus difficile d'être sûr d'obtenir vous-même les informations nécessaires dont vous avez besoin.Notre équipe dédiée est donc disponible pour répondre aux questions et fournir le niveau de soins que vous méritez et que vous attendez d'Emory.

Agissez et montrez votre soutien

Au cours du mois de juin, l’Association Alzheimer demande aux gens du monde entier de «devenir violets». Trouvez un moyen de participer à la lutte contre la maladie d’Alzheimer. Voici quelques options:

• Portez votre violet en juin pour montrer votre soutien.
  • Parler de ça! Sensibilisez le cerveau à la santé en le mettant en conversation.
  • Faites un don à la recherche sur la maladie d'Alzheimer.
  • Bénévole pour un essai clinique.

Les chercheurs d'Emory travaillent avec diligence pour découvrir la cause de la maladie d'Alzheimer et améliorer les options de traitement en menant des essais cliniques. Grâce aux bénévoles de notre communauté, avec et sans la maladie d’Alzheimer, nous progressons et accélérons les efforts d’Emory pour trouver un remède.

Apprenez-en davantage sur la maladie d'Alzheimer au Emory Brain Health Centre ou appelez le 404-778-7777.

En savoir plus sur l'Association Alzheimer

L’Alzheimer’s Association offre des informations sur la maladie d’Alzheimer et les démences apparentées, notamment les démences à corps de Lewy et les démences vasculaires. Vous trouverez des informations sur tout, de la législation relative à la démence et la maladie d'Alzheimer aux ressources locales, telles que la formation des soignants et des groupes de soutien, des programmes tels que SafeReturn® et des informations spécifiques à chaque stade.

Visitez le site Web de l'Association Alzheimer

Centre de santé cérébrale Emory

Le Centre de santé cérébrale Emory intègre de façon unique la neurologie, la neurochirurgie, la psychiatrie et les sciences du comportement, la médecine de réadaptation et la médecine du sommeil et transforme les soins centrés sur le patient pour les maladies du cerveau et de la moelle épinière grâce à la recherche et à la découverte. Le regroupement de ces spécialités permet à plus de 400 chercheurs et cliniciens de différents domaines de collaborer pour prévoir, prévenir, traiter ou guérir plus rapidement les maladies et les troubles dévastateurs du cerveau. Ces collaborations sont démontrées dans de nombreux centres et programmes du Centre de santé du cerveau, notamment le Centre d'épilepsie, le Centre hypophysaire, le Centre de l'AVC, le Programme de traitement contre la dépression et le Programme des anciens combattants.

L’approche multidisciplinaire d’Emory transforme la compréhension mondiale des vastes frontières du cerveau, en exploitant l’imagination et la découverte pour relever les défis du XXIe siècle.

En savoir plus sur les options de traitement complètes, diagnostiques et innovantes au Emory Brain Health Centre.