Les maladies cardiaques chez les hommes – Améliorer votre santé

Les maladies cardiaques sont l'un des principaux risques pour la santé auxquels sont confrontés les hommes aujourd'hui. Les maladies cardiaques sont la principale cause de décès chez les hommes aux États-Unis, tuant 347 879 hommes en 2017, soit 1 décès masculin sur 4 (1). Selon l'American Heart Association, plus d'un homme adulte sur trois souffre d'une maladie cardiaque, et les hommes représentent plus de 51% des décès dus à des problèmes cardiaques (2).

Lorsque nous pensons aux maladies cardiaques chez les hommes, nous avons tendance à penser aux maladies coronariennes – le rétrécissement des artères menant au cœur – mais les maladies cardiaques sont en fait un terme générique qui comprend un certain nombre de conditions affectant les structures ou la fonction du cœur . Ces conditions peuvent inclure:

• Rythmes cardiaques ou arythmies anormaux
  • Maladie valvulaire cardiaque
  • Insuffisance cardiaque
  • Maladie cardiaque congénitale
  • Maladie du muscle cardiaque (cardiomyopathie)
  • Maladie de l'aorte

Signes et symptômes

Vous penseriez qu'avec une maladie aussi grave, vous auriez des signes avant-coureurs importants, mais vous pourriez développer une maladie cardiaque sans le savoir. En fait, la moitié des hommes qui meurent subitement d'une maladie coronarienne n'ont aucun symptôme antérieur (3). Même si vous ne présentez aucun symptôme, vous pouvez toujours être à risque de maladie cardiaque.

Le premier signe d'une maladie cardiaque est souvent une crise cardiaque ou un autre événement grave, mais il y a quelques signes clés à connaître qui peuvent aider à reconnaître les problèmes avant qu'ils ne progressent. Dans les premiers stades, les symptômes incluent, sans s'y limiter:

• Difficulté à reprendre son souffle après un effort physique modéré
  • Dysfonction érectile – des études ont montré que même des difficultés d'érection mineures pouvaient être des indicateurs de maladie cardiaque. Les difficultés d'érection sont principalement causées par des blocages dans les petites artères qui alimentent le pénis. C'est un bon indicateur de ce qui se passe dans d'autres artères plus grandes du corps, y compris celles qui alimentent le cœur.
  • Une sensation d'inconfort et / ou de douleur dans la poitrine
  • Douleur inexpliquée dans le haut du torse, le cou et la mâchoire
  • Un changement dans vos extrémités (par exemple, douleur, engourdissement, picotements)

Des risques

Outre les symptômes ci-dessus, il existe certains facteurs de risque qui peuvent vous rendre plus sujet aux maladies cardiaques. La bonne nouvelle est que bon nombre des principaux facteurs contributifs peuvent être contrôlés, notamment:

• Hypertension (pression artérielle élevée)
  • Usage du tabac
  • Augmentation de la glycémie (diabète)
  • Inactivité physique
  • Mauvaise habitudes alimentaires
  • Cholestérol / lipides
  • Embonpoint et obésité

Il existe également d'autres facteurs de risque non modifiables tels que l'âge, le sexe et les antécédents familiaux.

Ce que tu peux faire

Beaucoup de choses affectent si vous avez une maladie cardiaque et vous contrôlez beaucoup d'entre elles. Certaines mesures immédiates que vous pouvez prendre sont les suivantes:

Gardez un œil sur votre tension artérielle. En termes de décès attribuables à l'échelle mondiale, le principal facteur de risque de MCV est l'augmentation de la pression artérielle (à laquelle 13% des décès dans le monde sont attribués). L'hypertension artérielle est maintenant classée comme une pression artérielle supérieure à 130/80.

Arrêtez de fumer. L'usage du tabac arrive au deuxième rang des facteurs conduisant aux décès imputables, avec 9 pour cent attribués (4). Plus de 20 hommes adultes sur 100 (20,5%) fument des cigarettes contre 15,3% des femmes, ce qui expose les hommes à un risque plus élevé (5).

Travaillez sur votre poids. Beaucoup d'Américains sont en surpoids. Amener votre poids à un niveau sain est un plus pour votre cœur. Cela peut être accompli en étant physiquement actif et en appréciant une alimentation saine.

Maintenez votre santé sociale et émotionnelle. Réduisez autant de stress que possible. Trouvez des moyens de réduire le stress que vous ne pouvez pas éviter. L'exercice, la méditation et parler à des gens en qui vous avez confiance sont trois idées pour commencer.

Soyez conscient des niveaux de cholestérol. Un taux de cholestérol élevé est un autre facteur de risque contrôlable qui peut augmenter le risque de maladie cardiaque chez une personne. Les hommes âgés de 20 ans ou plus devraient maintenir un taux de cholestérol total de 125 à 200 mg / dL. Le LDL doit être inférieur à 100 mg / dL, le HDL doit être de 40 mg / dL ou plus.

Limitez votre consommation d'alcool. Tout ce qui est plus que modéré est considéré comme malsain. Qu'est-ce que la consommation modérée d'alcool? Jusqu'à 1 verre par jour pour les femmes et jusqu'à 2 verres par jour pour les hommes.

Enfin, consultez votre médecin. Votre médecin peut vous aider à adopter des habitudes saines, à prescrire des médicaments appropriés et à déterminer si les antécédents médicaux de votre famille vous mettent en danger. Même si vous souffrez d'une maladie cardiaque, vous pouvez vivre une vie plus saine et plus active en vous renseignant sur votre maladie et vos traitements et en devenant un participant actif à vos soins.

Pour en savoir plus sur les maladies cardiaques et le traitement à Emory, visitez le site Web Emory Heart and Vascular Center à emoryhealthcare.org/heart

À propos du Dr Sperling

Laurence S. Sperling, MD, FACC, FAHA, FACP, FASPC, est la fondatrice et directrice de la cardiologie préventive à la clinique Emory. Il est actuellement professeur Katz en cardiologie préventive à l'École de médecine de l'Université Emory. De plus, le Dr Sperling est professeur à la Rollins School of Public Health in Global Health.

Le Dr Sperling est membre du groupe de rédaction des Lignes directrices sur le cholestérol 2018, coprésident du groupe de travail sur le cardiométabolisme et le diabète de l'ACC et coprésident de la Feuille de route de la WHF pour la prévention cardiovasculaire du diabète. Il a reçu le prix de développement de carrière Harry B. Graf de l'American College of Cardiology pour la prévention des maladies cardiaques et la bourse d'études du Conseil de cardiologie clinique de l'American Heart Association pour l'activité physique et la santé publique en 2001.

Sources: