Un message de notre directeur exécutif: vous aider à naviguer dans le COVID-19 et la chirurgie de transplantation

Le monde a radicalement changé au cours des derniers mois, mais l'engagement d'Emory Transplant Center à l'égard de votre santé et de votre sécurité reste aussi fort que jamais. Que vous attendiez une greffe, que vous receviez une greffe d'organe ou que vous envisagiez d'être un donneur vivant, votre bien-être est important pour nous. Nous voulons répondre à vos questions, soulager votre anxiété et vous aider à regarder vers l'avenir avec espoir et détermination.

COVID-19 a créé de nouveaux défis dans le milieu des soins de santé, et Emory Transplant Center relève ces défis de front. Tous nos programmes de transplantation d'organes solides sont pleinement opérationnels, avec de nouvelles politiques et procédures en place pour vous protéger. Notre équipe prend des mesures extraordinaires pour maintenir le plus haut niveau de sécurité pour tous. Nous offrons des visites cliniques en personne, des rendez-vous en télésanté et des chirurgies de la manière la plus sûre possible.

Vous trouverez ci-dessous des réponses à certaines questions que nous entendons de patients comme vous au sujet de COVID-19 et des greffes d'organes. Nous espérons que les informations que nous partageons ici vous aideront à avoir confiance en vos besoins en matière de santé. Si vous avez besoin de quelque chose, veuillez contacter notre équipe de soins de transplantation directement au 855-366-7989. Nous sommes là pour vous.

Cordialement,

Thomas Pearson, MD, DPhil
Directeur exécutif, Emory Transplant Center

Questions fréquemment posées

Puis-je subir une transplantation, une autre intervention médicale ou une visite au bureau en toute sécurité pendant l'épidémie de COVID-19?

Les décisions de procéder à une intervention chirurgicale, une intervention ou une visite au bureau sont prises au cas par cas. Votre médecin comprend le mieux votre état de santé. S'il vous recommande de procéder à une transplantation, une intervention ou une visite au bureau en personne, ce n'est qu'après avoir soigneusement examiné les avantages, les risques et les alternatives.

Emory Healthcare a pris de nombreuses mesures pour garantir votre sécurité pendant cette période. Malgré l'impact de COVID-19 sur la clinique et l'hôpital, notre équipe a effectué 57 transplantations en juin. Nous continuons de travailler avec le système Emory Healthcare pour fournir des chirurgies de transplantation si les ressources le permettent.

Que fait Emory Transplant Center pour assurer la sécurité des patients?

Depuis l'épidémie de COVID-19, nous avons mis en place de nombreuses pratiques pour protéger les patients, les médecins et les membres du personnel de contracter le virus. Par exemple, nous:

• Dépistez tous les patients et visiteurs pour les symptômes, y compris un contrôle de la température, chaque fois qu'ils entrent dans l'une de nos installations. Le personnel et les médecins subissent également des contrôles réguliers de la température et un dépistage des symptômes.
  • Exiger des patients, des visiteurs et du personnel qu'ils portent un masque lorsqu'ils se trouvent dans l'une de nos installations.
  • Maintenir une politique stricte de «non-visiteur» pour les patients hospitalisés (lire notre politique de visiteur complète).
  • Utilisez la télémédecine autant que possible pour réduire les visites inutiles à la clinique.
  • Nous avons restructuré nos pratiques de planification des cliniques de transplantation pour espacer les rendez-vous et garder les patients à une distance sécuritaire dans nos salles d'attente. Cela nous aidera à voir plus de patients, à réduire les temps d'attente pour les rendez-vous en clinique et à améliorer la sécurité et la satisfaction des patients.

Les candidats à la transplantation et les receveurs d'organes sont-ils plus à risque de contracter COVID-19?

Selon l'American Society of Transplantation, nous ne disposons pas encore d'informations précises sur l'infection à COVID-19 qui se propagera plus facilement parmi les candidats ou les receveurs de transplantation. Cependant, les experts craignent que cela ne soit le cas, car les maladies chroniques ou l'immunosuppression réduisent généralement la quantité de virus nécessaire pour provoquer des infections. Jusqu'à présent, la plupart des rapports indiquent que les receveurs de transplantation reçoivent du COVID-19 de la communauté, bien que des contacts fréquents avec le système de santé puissent également constituer un risque.

Que doivent faire les candidats à la transplantation et les receveurs pour se protéger du COVID-19?

Nous espérons que vous prendrez toutes les précautions possibles pour éviter de recevoir COVID-19. Selon l'American Society of Transplantation, les candidats et les receveurs de transplantation devraient:

• Portez un masque ou un couvre-visage en tissu
  • Évitez les foules et les grands rassemblements
  • Pratiquer la distanciation sociale
  • Se laver les mains souvent

Si vous avez des questions d'ordre général sur COVID-19, veuillez appeler la ligne de réponse Emory Healthcare COVID-19 au 404-712-6843. Si vous craignez d'avoir été exposé à une personne atteinte de COVID-19, veuillez appeler votre équipe de soins de transplantation directement au 855-366-7989.

Allez-vous me tester pour COVID-19 avant la chirurgie de transplantation?

Oui, tous les patients subissant une chirurgie de transplantation sont testés pour le COVID-19 dans les 48 à 72 heures suivant la chirurgie.

Je suis sur la liste d'attente de transplantation. L'épidémie de COVID-19 va-t-elle prolonger mon attente?

Il est difficile de répondre à cette question pour des patients individuels. Cependant, si votre test de COVID-19 est positif lorsque l'on vous propose un organe à transplanter, vous ne pourrez probablement pas procéder à la transplantation en toute sécurité à ce moment-là. C’est pourquoi il est si important pour vous de faire tout ce que vous pouvez pour vous protéger contre COVID-19.

Que dois-je faire si mon test de COVID-19 est positif alors que je suis sur la liste d'attente de transplantation?

Si votre test de COVID-19 est positif sur la liste d'attente, suivez les recommandations de soins de votre équipe de soins de santé locale. Informez également votre centre de transplantation de votre statut. Si vos symptômes ne nécessitent pas de soins médicaux, restez à la maison pendant votre convalescence. Cela minimisera le risque que vous infectiez d'autres personnes.

Je vais être un donneur vivant. Quelles sont vos recommandations pour moi en attendant ma chirurgie?

Veuillez éviter les foules et porter un masque en public pendant les deux semaines précédant la date de votre chirurgie. Cela minimisera la possibilité d'obtenir COVID-19. Nous testons COVID-19 sur tous les donneurs vivants et receveurs d'organes dans les 48 à 72 heures suivant la chirurgie. Si l'une des personnes est positive, nous devrons retarder la chirurgie d'au moins deux semaines.

Êtes-vous en train de tester les organes de donneurs pour COVID-19?

Oui, chaque organisation d'approvisionnement en organes qui fournit les offres d'organes teste régulièrement chaque donneur pour le COVID-19 juste avant le don.

Puis-je obtenir COVID-19 d'un organe donné?

Bien qu'il soit toujours possible de contracter COVID-19 ou d'autres infections à partir d'un organe donné, tous les donneurs sont testés à l'aide de tests très sensibles pour COVID-19 juste avant le don afin de minimiser considérablement ce risque.

Pour obtenir des réponses à des questions supplémentaires ou pour plus d'informations sur le centre de transplantation Emory, appelez le 855-366-7989.